ONG APIL-AEN : L’AGROECOLOGIE EN MARCHE À DOAGHIN ET PENDOGO

Des réalisations d’infrastructures hydroagricoles intégrées basées sur le modèle AIRP ont été faites au profit des communautés de Pendogo de la commune de Loumbila et Doaghin de la commune de Toeghin relevant tous de la région du Plateau Central.

Ces réalisations se veulent être des centres communautaires modèles de cohésion sociale et de pratiques agroécologiques et des étangs piscicoles avec une gestion rationnelle de l’eau.

Les choses se dessinent bien. En effet, ces sites ont réalisé chacun un empoissonnement de 2000 alevins de silures ???? et au total 355 kg de semences pour des spéculations d’oseille????, de gombo, niébé et maïs????. Une planche de pépinière d’oignons???? a également été répartie entre les sites.

Les communautés sont heureuses de vivre cette expérience qui ne serait possible sans cet or bleu, cette ressource rare. ????????????

 

????En rappel le projet GIRE (Gestion Intégrée des Ressources en Eau) pour l’adaptation au changement climatique vise la promotion de la gestion durable et adaptative des ressources en eau afin de faire face aux impacts du changement climatique, tout en favorisant la résilience des espaces de production agropastorales.

 

????Comme l’a dit Aminata, bénéficiaire de Pendogo  » l’eau est l’essence de la vie surtout en milieu rural ».Alors l’ONG APIL fera toujours de son mieux pour apporter cette essence à la vie des communautés rurales.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *