Sécurité Alimentaire Durable…
Renforcer le système alimentaire durable est l’un des axes de l’ONG APIL. L’ONG travaille selon une approche axée sur les systèmes alimentaires qui s’intéressent au cycle complet de la nourriture, du lieu de production à l’endroit où elle est consommée puis jetée, en tenant compte des liens entre les différentes étapes. Cette perspective nous permet d’envisager et d’apporter des changements en vue de créer des systèmes alimentaires locaux, sains et durables. Pour cela l’ONG APIL dans cet axe a pour objectifs de créer des conditions propices à l’adoption de modes de production durables, d’utiliser les approches fondées sur les marchés, la disponibilité des informations pour le consommateur et maitriser la gestion des ressources naturelles. A cet effet l’ONG APIL a pu dans le volet agriculture, mettre en place 680 hectares de périmètres ménagés avec circuit de distribution d’eau pour maraichage et riziculture, distribuer 217,7 tonnes de semences et une recette brute de 13 200 000 000 générés pour 3824 maraichers. C’est au total 15 985 producteurs (toutes filières confondues) qui ont été soutenus en intrants et équipements par l’ONG APIL pour une production réalisée de 4 440,99 tonnes.
Pour le volet élevage, 6800 petits ruminants, 1200 taureaux reproducteurs ont été octroyés avec la construction de 3000 bergeries. A cela s’ajoutent le renforcement de capacité de 2400 apiculteurs et l’installation de 12 000 ruches modernes. L’accès à l’eau potable pour les communautés rurales à hauteur de 7 forages a aussi été possible grâce à l’ONG APIL. Nous continuons nos actions et nous espérons une vie où les risques de malnutrition ou d’inanition ont disparu au Burkina Faso. Ensemble nous le rendrons possible.
Renforcement Organisationnel…
Le renforcement organisationnel vise à améliorer les performances des organisations paysannes (OP) en vue des objectifs généraux de développement. Des stratégies de changement organisationnel vers l’acte uniforme OHADA relatif au droit des sociétés coopératives sont mises en place à cet effet. L’ONG APIL a pu mettre en place 3 unités économiques pour la promotion des initiatives locales (unité de tomate, unité d’arachide, et unité de farine de mil) avec la mise ne place de 4 magasins de stockage et 3 conserveries d’oignon. Un système de mise en marché (périurbains, urbains, national et international) est aussi promu et sécurise les débouchés des différentes productions des OP. C’est en somme 380 groupements qui sont techniquement et financièrement renforcés par l’ONG APIL.
Gestion humanitaire et risque des catastrophes à base communautaire…
Le contexte sécuritaire ne cesse de se dégrader dans les zones d’intervention de l’ONG APIL. Cela avec les corollaires de déplacement forcé des populations estimées à plus de 950 000 personnes déplacées internes, en décembre 2019. Cela pose le problème de leur réintégration, de leur prise en charge alimentaire, et de leur relèvement. Cette situation impose à APIL la formalisation d’un axe d’intervention sur la gestion d’humanitaire. Cet axe s’intéresse d’une part à comment renforcer les stratégies de prévention et d’intervention des communautés face aux chocs, risque de catastrophes, et d’autre part à fournir aux personnes en situation de crise (déplacées-population hôtes) une assistance coordonnée et intégrée, nécessaire à leur survie. Le travail de APIL dans ce volet est d’améliorer la compréhension des risques auxquels sont exposées les populations et les richesses au niveau local afin d’outiller les communautés à prendre les bonnes décisions pour protéger les progrès accomplis en matière de développement et les investissements publics et privés contre les risques de chocs. Concrètement, les actions de ce domaine d’intervention se résument au renforcement de la cohésion sociale et la paix, du capital des producteurs (kits semences + outils), du capital des éleveurs de petit bétail et de l’appui à la gestion des AGR rurales (agropastorales, agricoles, para-agricoles). Au bilan des 20 ans de l’ONG, elle a pu apporter une aide d’urgence d’un montant de 2 675 000 000 FCFA à 95 665 bénéficiaires et distribué 4000 tonnes de vivres à 80 969 bénéficiaires et 1050 petits ruminants remis à 350 bénéficiaires. Des financements sont toujours recherchés dans ce sens pour permettre à ces personnes qui n’ont pas choisi leur situation et aux familles qui ont bien voulu les accueillir chez elles malgré les difficultés financières dont elles font déjà face de tirer leur épingle du jeu.
A ce contexte prononcé d’insécurité, il y’a la pandémie du corona virus qui vient s’ajouter à la liste. Cette situation a amené l’ONG APIL a mobilisé des fonds pour soutenir les différentes cellules de gestion épidémiologiques de la maladie ainsi que les communautés des régions du Centre- nord et du Plateau-central à hauteur de 8 300 000 FCFA. Le respect des gestes barrières est à l’heure notre seule remède à la pandémie et nous appelons à la solidarité pour vaincre la pandémie.
Gouvernance Locale…
Face à la multiplicité des actions et des acteurs, le territoire devient une organisation de plus en plus complexe, fragmentée et donc de plus en plus difficile à gérer. Il est nécessaire de mettre en cohérence et de faire interagir entre elles les politiques de décentralisation, les politiques sectorielles et les politiques de développement durable. La promotion de nouvelles formes de gouvernance territoriale constitue une des réponses majeures à ce défi. Il s’agit de définir et de faire vivre un cadre collectif de réflexion stratégique et d’actions solidaires reliant les principaux acteurs autour du niveau de décision politique. C’est pourquoi d’ailleurs l’approche territoriale du développement est inscrite dans les ODD. Si le développement local est un concept déjà ancien, l’émergence du rôle du territoire comme acteur de son propre développement est un élément plus nouveau dans la manière de penser et d’approcher le développement. C’est ce qui a conduit l’ONG APIL à opter de passer du développement local au développement territorial. Pour l’ONG APIL, le développement territorial traduit la relation entre les acteurs et les espaces dans lesquels ils formulent et mettent en œuvre de manière négociée et concertée leurs projets de développement. Il renvoie à une notion d’identité, de participation et d’intérêt commun partagé (biens publics). Le développement territorial se fonde sur l’implication responsable des acteurs concernés et repose sur les notions de « projet de territoires ».
Pour ce faire l’ONG entend donner aux collectivités territoriales la possibilité d’exercer les activités qui leur sont dévolues par la législation, et contribuer à renforcer le processus de décentralisation afin d’apporter aux actions de développement local, une garantie de cohérence et de pérennité. Concrètement l’ONG APIL participe au renforcement de la place des collectivités locales dans le développement global et de son articulation avec les différentes politiques publiques sectorielles. Elle cherche, par cette stratégie de « territorialisation » à renforcer la représentativité et l’inclusion sociale des organisations à la base de gestion communale.
L’ONG APIL elle-même acteur de développement demande à chacun de ses départements opérationnels de préciser les politiques de développement durables et des gestions des ressources naturelles qu’ils s’engagent à appliquer dans le cadre de leurs programmes ainsi que la manière dont ils entendent les mettre en œuvre en concertation avec les collectivités territoriales décentralisées.
Promotion du genre…
Pour l’ONG APIL, la femme est un maillon fort du développement de la famille et du pays. Cependant, elle n’est pas en condition favorable pour faire éclore son génie créateur pour des raisons sexistes, économiques et de pesanteurs sociales. Nous travaillons à la soutenir dans la valorisation de son potentiel. Le système 50/50 est adopté dans la politique de sélection de nos bénéficiaires et vise à donner de la chance aux hommes et aussi aux femmes. Nous travaillons donc à ce que la femme soit considérer dans la sphère du pouvoir décisionnel dans les communautés rurales. Nos luttes se font à travers des plaidoyers auprès des autorités administratives, coutumières et religieuses, des renforcements de capacité et à l’octroi de ressources financières pour engager ou renforcer des AGR qui pour nous permettrons leur autonomisation. Nous mettons l’accent sur l’accès à la terre pour les femmes qui généralement sont écartées des propriétés. Nous sommes contents et fiers de voir aujourd’hui des femmes pour qui des communautés ont cédé des terres pour qu’elles y travaillent et y trouvent leur confort. En termes de développement économique, il faut noter que 1200 femmes ont bénéficié de micro crédit à hauteur de 12 750 000 FCFA grâce à l’ONG APIL pour leurs différentes AGR (Activité Génératrice de Revenus).
Agroécologie…
L’agroécologie est une pratique agricole qui considère le respect de la terre nourricière et la souveraineté alimentaire. Elle est une éthique de vie et l’avenir de l’agriculture. Ses avantages écologiques et économiques sont la fertilisation organique des sols, l’optimisation de l’usage de l’eau, le respect et la sauvegarde de la biodiversité, la lutte contre la désertification et l’érosion, l’économie du cout des intrants et du transport, la relocalisation de l’économie par la valorisation des ressources locales. C’es pour tous ces bénéfices que l’ONG APIL travaille à inculquer cette pratique aux producteurs des communautés rurales. A cet effet un centre de promotion agroécologique à caractère pédagogique a été mis en place par APIL à Bissiga. Les techniques agroécologiques y sont enseignées. Des fermes modèles ont été également mis en place et gérées par des producteurs qui se démarquent du lot par leur professionnalisme qu’on appelle producteurs exemplaires. Ces différentes fermes modèles constituent des cadres de partages d’expérience. Ce volet vise à permettre aux producteurs locaux, une autonomie alimentaire de qualité, leur stabilité sur les terres dégradées que nous avons ensemble récupérées à hauteur de 2 760 hectares. Avec nos producteurs nous avons également pu certifier 7 sites de productions agro écologique de 45 hectares, produire et reboiser 25 000 plants de 12 espèces différentes avec une installation effective de 42 entrepreneurs environnementaux, réaliser 637 fosses fumières avec la production de 955, 5 tonnes de fumure organique.
Le bio digesteur, qui est une technique aux multiples avantages utilisant des déjections animales de la biomasse et d’autres intrants (accessible au producteur) pour produire du biogaz, est dupliqué par APIL dans les communautés rurales. Ce sont 45 bio digesteurs qui sont fonctionnels et qui permettent à plusieurs familles d’avoir du biogaz, d’avoir de l’effluent pour enrichir leurs champs et faire des composés alimentaires pour leurs animaux et permettre l’éclairage pour faciliter les apprentissages des écoliers à domicile, réduire la pénibilité des travaux de la femme lié à la corvée de bois et contribuer fortement à la lutte conte la désertification et rétablir l’équilibre entre les écosystèmes. Nous sommes convaincus de cette pratique et nous souhaitons que tous les producteurs s’y lancent pour garantir la santé des personnes et de l’environnement tout en se faisant des revenus considérables.
Producteurs alphabétisés
de surfaces cultivables aménagés.
autonomes dans la gestion de leurs activités