« Les communautés reverdissent le Sahel »
Zones tampons de croissance pour assurer la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et la biodiversité
Les communautés, les gouvernements, les ONG et le secteur privé reconnaissent que le reverdissement est une méthode viable de lutte contre la désertification et de restauration de la terre et travaillent conjointement à un déploiement à grande échelle. C’est ce que le projet intitulé les communautés reverdissent le sahel a comme objectif global. Un objectif global qui sera atteint à travers des axes que sont :
- Le reverdissement par la RNA et pour les communautés de 200 000 ha de superficie (80000 ha au Niger, 60000 ha au Sénégal et 60 000 ha au Burkina Faso).
- L’existence de lois, de politiques et de programmes qui soutiennent la Régénération Naturelle Assistée (RNA) dans les 3 pays d’intervention (jusqu’à l’international)
- L’organisation des agriculteurs appliquant la RNA et la facilitation de leur accès aux marchés pour ajouter valeur à leurs produits.
En ce qui concerne l’exécution du projet au Burkina Faso, c’est Both ends et des partenaires locaux dont le SPONG, l’INERA, le Réseau Marp, Asmade et l’ONG APIL qui ont la charge de soutenir des méthodes locales de restauration des terres dégradées, permettant la régénération de la végétation arborée et arbustive. Menée par les agriculteurs, la RNA est une méthode à « low cost » et « low-tech » qui améliore la sécurité alimentaire locale et la stabilité écologique de manière participative. La propriété appartient aux populations locales elles-mêmes.
Au cœur du reverdissement, il y a l’idée de permettre à la nature de faire le travail et de laisser pousser spontanément la « forêt souterraine » de racines, de souches et de graines encore active mais dormante. Les utilisateurs des terres dans les temps anciens utilisaient déjà cette méthode pour créer des sols fertiles, mais les pratiques ont été oubliées. Uniquement planter des arbres pour régénérer les écosystèmes dans les zones arides n’est pas faisable en raison d’un manque d’eau, de capacités humaines et de périodes récurrentes de sécheresse.
Ainsi, pour juguler et inverser la dégradation des zones arides, le reverdissement consiste à reconstruire des zones tampons physiques, constituées d’arbres et de buissons, pour régénérer le paysage forestier endémique.
Ce sont les agriculteurs, les éleveurs, les éleveurs nomades, les villageois, les femmes les couches vulnérables tels que les jeunes, les ménages pauvres et les minorités ethniques qui sont les cibles de ce projet. L’ONG APIL intervient dans le cadre du programme dans les zones du Plateau Central et du Centre nord et cela pour une durée de ans
Partenaires