Organigramme.
L’ONG APIL est dirigée par les instances suivantes :
- Une assemblée générale (AG) composée des membres adhérant ainsi que les représentants de toute organisation paysanne bénéficiaire de nos interventions. Y prennent part aussi les membres du conseil d’administration, des personnes ressources ainsi que les partenaires techniques et financiers. L’AG adopte les plans et programmes d’activités annuels et donne quitus au Conseil d’administration pour l’exécution du programme de l’année. Elle se tient une fois par an
- Un Conseil d’administration (CA) : Le conseil d’administration, mis en place par l’assemblée générale pour un mandat de trois ans, est composé de cinq membres élus au suffrage universel direct. Le rôle principal du conseil est d’assurer l’exécution les décisions de l’AG, gérer les orientations stratégiques de l’organisation, suivre et évaluer le travail de la Structure Technique d’Appui (STA) et rendre compte des résultats de l’année aux administrateurs, membres de l’assemblée générale.
La structure technique de l’ONG APIL (STA) : Dans l’optique de mieux assurer sa mission, le Conseil d’Administration est assisté par une équipe technique, recrutée dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de développement sur le terrain. Cette équipe, placée sous l’autorité du Coordonnateur Général, est responsable de la gestion quotidienne les activités de l’ONG.
Dans le but de mieux assurer la responsabilisation des bénéficiaires de ses actions, APIL a mis en place des commissions communales paysannes dans les différentes communes où elle travaille. Les villages de la commune se réunissent en AG pour élire un bureau communal de dix membres chargés d’assurer le relais d’APIL dans la localité. Cette branche ne fait pas parti de l’organigramme de l’ONG, mais reste un outil opérationnel qui permet l’organisation des bénéficiaires pour leur participation accrue dans l’animation des projets, mis en place pour les aider à résoudre leur problème de développement.
